contact


LES ARCHIVES DE MONSIEUR « X » (partie 1)

DEMARCHE ARTISTIQUE

A la base de ce projet, il y a la découverte à la brocante des "PETITS RIENS" d'une petite vingtaine de fascicules contenant des négatifs photos datant de 1963 à 1979 (plus un fascicule 1935-1940).

Fêtes de famille, scènes de vacances mais aussi mannequin posant devant une voiture, scènes de studio,... Il s'agit probablement des archives d'un photographe amateur passionné (et passionnant).

Comment expliquer l’« abandon » de ces négatifs aux "PETITS RIENS"? Ce photographe est-il toujours en vie? N'y avait-il personne pour hériter de ce trésor? Le hasard qui m'a fait le découvrir est-il vraiment un hasard? Qui est ce photographe? Ai-je le droit (le devoir?) de fouiller ses archives? De les faire revivre?

J'ai donc souhaité donner vie à ces photos en les utilisant comme base de mon travail. Travail en forme de point d'interrogation. Regards sur une époque (les années 60-70 pour la majorité). Regard sur notre temps. Le temps qui passe. Le passé qui se retrouve dans les brocantes.

Quant aux sujets, malgré qu'ils soient avant tout ceux de ce photographe anonyme, ils me conviennent à merveille. Ils me renvoient à ceux que j'ai traité lors de mes précédentes expositions.

Chaque tableau peut se lire comme s'il s'agissait d'une case extraite d'une bande dessinée. Chaque visiteur se créera sa propre histoire autour de cette case en fonction de son vécu personnel. Souvenirs de vacances, fêtes de famille,... Autant de sujets qui nous sont personnels mais qui se projettent aisément dans ceux du photographe.

Ces images nous touchent parce que nous les avons vécues. Un brin de nostalgie, un brin de mélancolie. Des moments lents, reposants. Le temps se trouve comme suspendu. A la limite du bonheur.


TECHNIQUE

Le collage

Rien n'est peint, rien n'est imprimé, tout est collé. La matière première est le papier. Les négatifs du photographe servent de base mais il ne s'agit pas de tirages photographiques. Les sujets sont entièrement retravaillés en collage.

Par rapport à mes expositions précédentes, je souhaitais pousser plus loin mes recherches en collage et notamment la notion de relief dans cette technique. Je propose ici un travail en plusieurs couches séparées.

Auparavant, le relief dans mes tableaux apparaissait grâce aux légères ombres que chaque épaisseur de papier crée sur la couche précédente.

Pour cette nouvelle série, le travail consiste en une séparation des couches. Chaque oeuvre est constituée de plusieurs transparents (de 3 à 5 en moyenne). Sur chaque transparent se fait une partie du travail. C'est leur superposition qui crée le relief. Les papiers collés sur le premier transparent créent des ombres sur le suivant. Lui-même sur le suivant et ainsi de suite...


Une prolongation

Après la galerie Espace Blanche à Bruxelles en 2005, la galerie Beau Site d’Arlon accueille l’exposition « Les archives de Monsieur X » en 2007. Il ne s’agit pas d’une simple reprise. Une utilisation particulière de l’espace permettra plus encore de s’interroger sur la présence de ce photographe anonyme.

Pour rappeler le négatif photo qui est à la base de cette série, un travail est réalisé sur transparent mais au format géant. Toujours autour des négatifs, un autre travail est réalisé en collage directement sur les murs. Et enfin l’intervention de textes de Géraldine Devresse accompagnant les tableaux donne une dimension supplémentaire.



démarche/artistieke verantwoording/approach