SOUVENIRS DECALLES
TECHNIQUE ET DEMARCHE ARTISTIQUE :
On n’est ni vraiment dans la peinture, ni tout à fait dans la BD ; la photographie se devine ; le graphisme et la publicité sont présents. La technique utilisée est le collage, avec un rendu se situant à mi-chemin entre la sérigraphie et la gravure.
Chaque papier collé peut correspondre à un passage en sérigraphie et chaque déchirure ou découpe s’apparente à de la gravure plus ou moins brute.
Une matière première unique : le papier.
La technique fait appel à la notion de recyclage en ce sens que des papiers destinés à disparaître trouvent ici une nouvelle vie. Les fonds de greniers et les brocantes fournissent la matière première. Papiers neufs, anciens, recyclés, krafts, calques, vieilles partitions, magazines anciens,… Pas de crayon, pas de pinceau, pas d’encre. Tout n’est que papier. Tout est découpé, collé.
Les sujets, quant à eux, sont reposants, calmes, invitants au rêve et peut-être à la mélancolie. S’ils sont parfois tristes, ils s’accompagnent souvent d’humour. L’apparence est figurative, réaliste et pourtant rien n’est réel. Chaque tableau pourrait être une case de bande dessinée ou une affiche publicitaire . Tout est construit.
Souvenirs de vacances ou rêves, ces images nous touchent parce que nous les avons vécues ou avons souhaité les vivre. Les couleurs chaudes, naturelles, les papiers jaunis par le temps donnent l’impression d’images anciennes et en même temps intemporelles. Le temps se trouve comme suspendu. Et dans un monde où l’on court sans arrêt, quoi de plus agréable que de pouvoir suspendre le temps un instant. C’est peut-être ça le bonheur !
Voir aussi le texte de Pierre-Yves Desaive.